L'histoire de William Wallace et de l'indépendance Ecossaise

Publié le par Bernard

 

                                     

 

William Wallace est bien connu sous les traits de Mel Gibson dans le film Braveheart qui remporta 5 Oscars. Bien que le film retranscrive la violence des combats et les intrigues politiques de l'époque, le parcours de William Wallace a été copieusement romancé et son influence légérement exagérée. Nous pouvons dire, pour shématiser et simplifier, qu'il y eut deux périodes de guerre civile pour libérer l'Ecosse du Joug anglais. Les combats qui eurent lieu lors du Règne de Edouard Ier d'angleterre, et ceux qui eurent lieu sous le Règne de son fils Edouard II.

 

       VERSION CINEMA                                     VERSION HISTOIRE

 

 William Wallace  Edouard Ier d'Angleterre        William Wallace     Edouard Ier

                            Édouard Ier d'Angleterre.

 

L'épopée de Wallace se fit sous le Règne d'Edouard premier (1272-1307), appelé alors Edouard le sec et dont l'envie de fondre sur le pays de Galles et l'Ecosse n'avait d'égal que son redoutable réalisme politique. L'Ecosse, à la mort de son roi alexandre III foudroyé (oui oui par la foudre ! ) en gravissant une montagne, ne tient plus que dans les mains d'une jeune héritière de 8 ans, vivant en Norvège et qui aura vite fait de mourrir noyée lors de son voyage de retour. Les prétendants se bousculent au portillon du petit royaume, et Edouard le Ier, sensé jouer les arbitres, arrive à la tête de sa puissante armée et traite les écossais comme des vassaux. L'autorité de la couronne anglaise ne fait plus des lors un pli.

 

En 1297, un Sherrif, à Larnak se fait tuer pendant ce temps par un jeune hors la loi, William Wallace. celui ci rejoint par une trentaine de compagnons se terre dans les bois et trouve l'idée joyeuse de massacrer la petite garnison de la cité. Si tôt, sentant le bon coup, de nombreux nobles se joignent à cette petite troupe. Wallace n'est pas un noble, il ne parle pas moins le latin et le francais. L'Ecosse se soulève et l'armée de Wallace tente d'attaquer les places fortes. Lors d'un Siège, Wallace est coupé de ses arrières. il se retrouve à Stirling Bridge (car une partie de la bataille eu lieu sur un pont...sauf dans le film) face à 15 000 anglais et 1 000 cavaliers. Lui et ses 4 000 hommes plus 180 cavaliers. Pourtant l'armée anglaise va être défaite sur un coup du sort, perdant 150 cavaliers et 3 000 hommes. Nous sommes en 1297.

 

       version cinéma                            version histoire, juste un peu violent

    

 

Sur ce Edouard Ier revient à la charge et va peu à peu acculer Wallace et le battre à Falkirk en 1298. La petite armée écossaise ne peut se remettre de ses 2 000 morts. Wallace s'enfuit des lors en France, et revient 5 ans plus tard pour retrouver sa vie de Hors la loi. Il est capturé à Glasgow et condamné à être "Hanged, Drawn and Quartered". Ce menu festif signifiant, trainé jusqu'au lieu d'exécution, pendu, sans le tuer pour autant, puis attaché sur un table, où il fut éventré, ses tripes et son sexe coupés, brûlés devant lui (alors encore vivant), puis il fut décapité, démembré à la Hache et Brûlé (là il est mort). Le tout en 1305. Je rappelle que Ravaillac connu des moments au moins aussi douloureux, mais sous d'autres tortures délicieuses.

 

 Autres temps autres moeurs, un poil plus cruelles qu'aujourd'hui cela dit!

 Après avoir été roué, ce supplicié est décapité puis découpé Supplice de Hugues le Despenser (manuscrit de Froissart) Gravure représentant le démembrement d'un condamné après avoir été pendu. La potence se trouve en arrière-plan.

 

Finalement l'Ecosse dut attendre la Mort de Edouard Ier pour devenir indépendante en 1328, apres une bataille victorieuse face à l'armée anglaise en 1314. Le tout sous le commandement de ce fameux robert le Bruce, le jeune noble ami de Wallace dans le film et dont le père tente tout pour que son noble fils reste à l'écart de l'épopée Wallace. La famille Bruce étant anglophille, Robert prit néanmoins les armes, battit les nobles écossais rivaux, échappa à la mort suite à une défaite, revint en vainqueur et battit les anglais donc en 1314 à Bannockburn.....tout près de Stirling. Cela devait être écrit, reste à savoir lequel des deux eu la vie la plus aventureuse. Le cinéma et les oscars ont fait leur choix.

 

Robert le Bruce futur Robert Ier d'Ecosse               Le meme mais le vrai

           

Publié dans e-stories

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
beaucoup aimé cet article, car j'apprends des choses dont je ne me doutais pas, comme quoi la télévision n'est pas toujours fiable, même si je dois admettre que la version cinéma est nettement plus sexy que la vrai... du moin de mon point de vue
Répondre
J
Salut JC!<br /> Sympa la mise en comparaison film-histoire. J'ai particulierement aimé le passage sur l'évicération c'est distrayant. Et puis il faut dire que le film etait bien, c'est grandiose et ca m'a meme fait pleurer un petit peu... Snif
Répondre